PORTRAIT D’UN EHPAD
Résidence AUGUSTA BESSON
Saint Paul Les Fonts
Cette série de portraits est à l’initiative de la directrice Annick Grisolet et Natalie Boyer animatrice qui pour les 10 ans de la maison de retraite m’ont proposé de photographier les résidents de l’EHPAD de Saint Paul les fonts, établissement public rattaché au centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit.
L’objectif n’était pas, de mettre en valeur nos aînés dans un décor factice et jovial mais de donner à voir une réalité quotidienne dans toute sa simplicité et sa diversité.
J’ai d’abord visité le lieu, les différents services, rencontré le personnel qui m’a progressivement présenté aux résidents.
Les premiers clichés étaient destinés aux personnes âgées qui ont accepté de prendre la pause dans un studio improvisé. La séance photo ne durait que quelques minutes, le temps d’une rencontre, d’échanger sur une anecdote ou un souvenir.
D’autres clichés ont été réalisés pendant les animations, les activités quotidiennes. Ils montrent une douce complicité entre le personnel soignant et les résidents.
Enfin, certains portraits sont plus intimes. L’état de santé de la personne photographiée, sa maladie ou simplement sa fatigue ont nécessité une approche différente: faire plus ample connaissance, se faire confiance mutuellement pour photographier une réalité confidentielle.
Soixante portraits sont présentés. Chaque portrait donne à voir une vie, une histoire que vous connaissez ou que vous pouvez simplement imaginer.
Ces rencontres furent d’une grande intensité dont on ne sort pas indemne. Elles renvoient à nos souvenirs familiaux, à notre propre rapport à la vieillesse, au temps qui passe et touche inéluctablement.
Je tiens à remercier les résidents et l’ensemble du personnel sans qui ces photographies n’auraient pu être réalisées.
Les photos ne sont pas toutes présentes dans ce portfolio, elles changeront, évolueront dans les semaines qui suivent.